Protection des lanceurs d’alerte
Protection des lanceurs d’alerte / remarques concernant la législation sur la protection des lanceurs d’alerte et la loi sur la protection de la chaîne d'approvisionnement
Protection des lanceurs d’alerte / Protection des lanceurs d’alerte / remarques concernant la législation sur la protection des lanceurs d’alerte et la loi sur la protection de la chaîne d'approvisionnement
- Pourquoi lancer une alerte ?
- Sur quoi puis-je alerter ?
- Quand dois-je lancer une alerte ?
- Comment procéder et que se passe-t-il après avoir lancé une alerte ?
- Comment poser des questions après avoir alerté ?
- Que se passe-t-il si l’alerte lancée ne peut pas être prouvée ?
Pourquoi lancer une alerte ?
La société Maschinenfabrik Berthold Hermle AG se doit de garantir un comportement correct, respectueux et licite aussi bien envers les collaborateurs et collaboratrices en interne qu’envers les partenaires commerciaux en externe. Ceci s’applique également à un déroulement licite de nos processus commerciaux en ce qui concerne toutes les normes légales applicables, avec des normes comme la protection du travail ou encore les procédures douanières.
Pour y arriver, Hermle a mis en place un système de gestion de la conformité, qui comprend des formations, une documentation et un audit des principaux processus et prescriptions.
Hermle attend de chacun et chacune un comportement irréprochable tant sur le plan éthique que légal. Nous ne tolérons aucun manquement aux consignes internes ni comportement illicite.
En alertant, vous nous aidez dans cette mission.
Nous prenons toutes les alertes au sérieux.
Sur quoi puis-je alerter ?
Vous devez signaler tout méfait qui vous porte vraiment souci.
Le but de la législation est en particulier que ce canal serve à alerter sur des faits sanctionnables par une amende ou une peine de prison, afin de mener des enquêtes systématiques. Quelques exemples sont le blanchiment d’argent, les délits d'initié, la corruption, les infractions au droit des cartels, les directives de contrôle des exportations, les directives sur la sécurité des produits ou encore les faits en rapport avec la loi sur la protection des chaînes d’approvisionnement.
Même si ces faits ne vous placent pas à votre avantage, nous vous remercions de bien vouloir les signaler, étant donné que vous nous aidez au respect futur de ces prescriptions. En effet, si vous avez participé aux méfaits, le fait de les signaler vous permettra de bénéficier de conséquences moindres.
Nous vous assurons, à vous et à toutes les personnes citées dans l’alerte, la plus stricte confidentialité. Votre signalement est le bienvenu, vous n’avez aucun désavantage à craindre.
Quand dois-je lancer une alerte ?
Vous devez signaler un éventuel comportement illicite dès que, après mûre réflexion et de manière consciente de vos responsabilités, vous pensez que la société Maschinenfabrik Berthold Hermle AG ou l’une de ses succursales doit en prendre connaissance.
Comment lancer une alerte ? Et que se passe-t-il après ?
Nous vous remercions d'utiliser le lien ci-dessous vers le système de lancement d’alerte mis à disposition par nos soins. En effet, par la réception de votre e-mail dans notre messagerie électronique
vous vous assurez de
- recevoir un accusé de réception électronique dans les délais légaux de votre alerte, à l’adresse e-mail du destinataire,
- une évaluation et un examen confidentiels de votre alerte,
- recevoir un retour sur le résultat ou les mesures prévues au plus tard trois mois après réception de l’alerte.
Comment poser des questions après avoir alerté ?
Pour votre première alerte, veuillez nous contacter à l’adresse compliance@hermle.de afin de garantir une première saisie, une documentation et un retour sur sa réception conformes. En cas de question sur votre alerte, vous pouvez contacter directement notre service Compliance.
Pour cela, veuillez envoyer un e-mail à l’adresse
Pensez à faire référence à votre premier message.
Que se passe-t-il si l’alerte lancée ne peut pas être prouvée ?
Nous vous protégeons et prenons vos droits au sérieux.
Tout individu qui lance une alerte mûrement réfléchie et responsable n’a à craindre aucune désavantage. Même si la clarification et l’enquête prouvent que les faits décrits dans l’alerte ne sont pas avérés.
Dans ce cas aussi, nous traitons votre identité sous le sceau de la confidentialité.